Support framboisier

Publié le par Le père

Bonjour, voici une astuce pour ramasser plus facilement vos framboises.

Les framboisiers sont très prolifiques et ont tendance à pousser rapidement dans tous les sens. De ce fait on se retrouve avec des branches courbées sous le poids des feuilles et des framboises ce qui ne facilite pas l'accès aux plans pour ramasser les framboises.

Pour remédier à cela, j'ai imaginé ce petit système (comme d'habitude à l'aide de matériaux de récupération) qui permet de guider la croissance des plans et éviter que ceux ci retombent au sol.

Ce qu'il vous faut :

  • 4 piquets de parasol ou n'importe quel autre piquet creux.
pied de parasol

pied de parasol

  • 2 morceaux de rond à béton Ø 6 (longueur à déterminer suivant l'encombrement des plans, prévoir 10 cm de plus à chaque extrémité pour les replier et les insérer dans les tubes).
rond à béton Ø6

rond à béton Ø6

  • un morceau de grillage à mailles rectangulaires soudées, la surface correspondant à celle occupée par les framboisiers.
grillagegrillage

grillage

Schéma de principe du support:

schéma du support

schéma du support

Réalisation:

1. Planter les 4 piquets pour délimiter la zone à aménager. Si vous utiliser des piquets de parasol, ne pas oublier de les percer à l'extrémité enfoncée dans le sol pour évacuer l'eau de pluie qui rentrera par le haut comme ils sont creux.

ne pas oublier de percer le trou pour l'évacuation d'eau de pluie.ne pas oublier de percer le trou pour l'évacuation d'eau de pluie.

ne pas oublier de percer le trou pour l'évacuation d'eau de pluie.

2. Courber les 2 extrémités des ronds à béton afin de les introduire dans les piquets pour les maintenir à l'horizontal.

pliage des ronds à bétonpliage des ronds à béton

pliage des ronds à béton

3. Positionner les ronds à béton dans les piquets.

4. Positionner le grillage sur les ronds à béton en introduisant les poussent des framboisiers dans les mailles.

Il faut mettre en place ce guidage avant que les poussent ne soient trop développées afin de faciliter leur passage dans les mailles du grillage.

système mis en place
système mis en place

système mis en place

Il ne faut pas oublier à rentrer régulièrement les nouvelles pousses dans le grillage avant qu'elle ne soient trop grandes.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter en commentaire ou par mail à : lesbonsplansetcreationsdesorties@yahoo.fr

Bon bricolage!

Commenter cet article